mercredi 25 janvier 2017

REVENU UNIVERSEL : Kézaco ?

Source : Le 1





REVENU UNIVERSEL
KÉZACO ?
par Laurent Greilsamer
C’est l’un des plus vieux débats politiques. Un débat qui a vu le jour sous l’Antiquité, a rebondi à la Renaissance et renaît aujourd’hui : comment assurer à tous un revenu pour lutter contre la pauvreté et assurer la liberté de chacun ? L’idée n’est pas neuve, mais elle reste d’actualité. L’équipe du 1 remonte aux sources et décrypte cette utopie légitime.

Découvrir le sujet de la semaine



« C’est un socle, pas un solde de tout compte »
entretien avec DANIEL COHEN
Alors que le travail se précarise, que l’ubérisation progresse, l’économiste appelle à repenser l’État providence. Il plaide pour un revenu de base qui protégerait des aléas de l’existence et renforcerait le pouvoir de négociation des salariés face aux employeurs.
Lire l'entretien

Une expérience berlinoise
MANON PAULIC
Un revenu de base de 1 000 euros par mois pendant un an, voilà ce que propose la petite entreprise Mein Grundeinkommen aux heureux élus tirés au sort via son site Internet. L’initiative vise à nourrir le débat public et prouve, aux yeux de ses promoteurs comme de ses bénéficiaires, les vertus individuelles d’un tel dispositif.
Lire l'article
Fausse égalité, vraie injustice
MICHEL ONFRAY
Donner à ceux qui n’en ont pas besoin la même somme qu’aux nécessiteux, c’est, nous dit le philosophe, dévoyer le concept d’égalité. À l’égalitarisme doctrinaire qui selon lui se cache derrière le revenu universel, il préfère l’équité des dispositifs qui ajustent l’aide reçue par les individus à leur situation particulière.
Lire l'article

Pour ou contre le revenu universel ?
débat entre JEAN-LOUIS GOMBEAUD et GASPARD KOENIG
Le libéral Gaspard Koenig milite pour un revenu universel qui permettrait aux individus d’échapper à la grande pauvreté aussi bien qu’à une bureaucratie sociale humiliante. Le journaliste économique y voit, lui, une fausse piste et défend un droit au travail.
Lire le débat



Citation
« Sans revenu, point de citoyen ! »

Thomas Paine, philosophe britannique (1737-1809)

Abonnez-vous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire