mercredi 9 novembre 2016

TOMATE MAN : Le pire ennemi de Monsanto ?

Tomate Man, alias Pascal Poot relègue Monsanto et les grands semenciers au rang de charlatans. En redécouvrant les vertus et l'efficacité incroyable de l'agriculture traditionnelle, il démontre qu'on peut produire plus, plus sain et de manière plus respectueuse pour l'environnement, sans engrais et sans pesticides.

 
 Présentation de Pascal Poot (alias Tomate Man), et de la démarche scientifique qu'il a utilisé (sans le savoir) pour obtenir ses résultats et conclusions


Les étapes essentielles d'une démarche scientifique
1. Observation / Question
Exemple : « J'ai remarqué que quand j'échappe ma tartine, celle-ci tombait souvent du coté de la confiture ».
2. Hypothèse
Exemple : « Ma malchance défie toute loi statistique et fait systématiquement tomber la tartine du mauvais côté ».
3. Prédiction
Exemple : « Si je prend note à chaque fois de quel côté la tartine tombe, le coté confiture devrait l'emporter à quasi 100% »
4. Expérience / Vérification
 Exemple : Je prépare 100 tartines et les jette sur le sol de manière totalement aléatoire. 
(DISCLAIMER : le gaspillage c'est mal, ne pas reproduire à la maison). Au final, 52 tartines sont tombées du coté confiture.
5. Théorie / Conclusions
Exemple : L'écart n'est pas significatif, par conséquent (et contre toute attente) ma « malchance » semble être tout a fait prédictible statistiquement. Probablement qu'un biais cognitif me faisait percevoir une toute autre réalité.
1:06 L'observation de Pascal.
1:16 L'hypothèse de Pascal.
1:20 La prédiction de Pascal.
1:33 L'expérience de Pascal.
2:14 La conclusion de Pascal.
2:48 Est-ce que ça marche vraiment ? Pascal nous montre son jardin.
4:25 C'est bien beau, mais est-ce qu'on peut nourrir toute la planète en bio ?
5:16 Précisions de Pascal sur l'arrosage, et petite anecdote.
7:25 L'avis de Pascal et de sa femme sur l'agro-business

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire