dimanche 4 septembre 2016

Refusons deux nouvelles autorisations de pesticides « tueurs d’abeilles »

PETITION

SIGNEZ ICI

Monsieur le président de l'ANSES,

La veille du pont du 15 août, l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation et de l'Environnement (ANSES) a lancé une consultation "publique" en vue d'autoriser la mise sur le marché de deux insecticides, le Gaucho350 et le Gaucho Néo se terminant le 05 septembre à minuit.

Le délai (à peine 15 jours ouvrables) et la période choisis (en plein cœur de l'été) sont inacceptables et rendent cette consultation plus que discutable. Par-delà la forme qu'a prise cette consultation, je vous demande de bien vouloir rejeter l'autorisation de mise sur la marché de ces deux insecticides, dont la substance active, l'imidaclopride, vient d'être mise en cause par l'INRA.

L'effondrement des colonies d'abeilles est un indicateur de l'état de la biodiversité en général et des pollinisateurs en particulier. L'impact des insecticides néonicotinoïdes est tel que les parlementaires ont adopté des mesures interdisant ce type d'insecticides en 2018; loi publiée au journal officiel le 08 août, soit 4 jours avant le lancement de votre consultation !

En tout cohérence, je vous demande de rejeter les deux demandes de mise sur la marché des insecticides Gaucho350 et Gaucho Néo déposées par la multinationale Bayer CropScience.

Comptant sur votre écoute, je vous prie d'agréer, Monsieur le président, l'expression de mes sentiments distingués.

SIGNEZ ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire