mardi 27 septembre 2016

Coloscopie : un examen sans appréhension


Source : Tour de France des Alternatives
Toutes les précautions à prendre pour que cet examen ait lieu sans souci.
On a fixé le jour et l’heure. La coloscopie aura lieu dans deux semaines. Un rendez-vous que l’on attend un peu tendu. En quoi consiste cet examen ? Grâce à une fine sonde introduite par voie naturelle, la coloscopie permet de voir tout le côlon et d’ôter des polypes que l’on pourrait découvrir. Compte à rebours…

La semaine qui précède

Cet examen est presque toujours réalisé sous anesthésie générale. Une consultation préalable avec l’anesthésiste est donc obligatoire pour déceler une éventuelle contre-indication. Et adapter les traitements qui pourraient être responsables de saignements : aspirine, anticoagulants..
A faire : Arrêter l’aspirine dix jours avant l’intervention.

Quelques jours avant

Pour que le médecin voie bien les parois du côlon, il ne doit rester aucune matière fécale. Une préparation est nécessaire, à commencer trois à quatre jours avant l’examen par un régime sans résidus. « Il s’agit d’un régime blanc, explique le Dr Didier Loiseau, gastro-entérologue.
Sans fruits ni légumes, mais avec du riz, des pâtes, des laitages, du poisson, des volailles. »

La veille

Il faut purger l’intestin, non pas avec des lavements, mais avec des médicaments pris par voie orale. On donne soit des préparations en sachets à diluer dans trois ou quatre litres d’eau, soit d’autres, plus récents, à diluer dans un plus faible volume. Attention, cette dernière solution ne dispense pas de boire trois ou quatre litres d’eau, de thé, ou autres liquides (pas d’alcool).
A faire :
  • Commencer la purge la veille, dans l’après-midi.
  • Boire par petites doses, par exemple un verre toutes les cinq minutes.
  • Boire frais. C’est moins désagréable.
Les sachets d’aromatisation parfois fournis sont prévus pour parfumer. Ne pas les ajouter si leur goût déplaît.
  • Rester chez soi. La purge déclenche de la diarrhée au bout de deux à trois heures (parfois avant) et peut durer une bonne partie de la nuit.
  • Si on souffre d’hémorroïdes, prévoir une pommade spécifique et en faire une application avant et après chaque selle pour éviter les irritations de l’anus.

Le jour même

Pas de repas avant la coloscopie : il faut arriver à jeun à la clinique ou à l’hôpital (depuis la veille au soir si l’examen est le matin). Sans boire ni manger.
Sitôt arrivé, on pose la perfusion, on s’endort et l’on se réveille dès que l’examen (vingt à trente minutes) est fini. On se repose sur place pendant deux heures, le temps de se restaurer un peu.
On sort très vite, en forme. Avec les résultats, sauf si un prélèvement a été effectué à l’intérieur de l’intestin (biopsie). Le médecin traitant reçoit un compte rendu assorti de photos, voire d’une cassette sur ce que le spécialiste a visualisé.
A faire :
  • Ne pas conduire de voiture ce jour-là, et demander à un parent ou un proche de venir vous chercher
  • Ne pas prendre de rendez-vous important dans la journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire