samedi 28 mai 2016

Toulouse - La Cartoucherie Habitat participatif : comment familles et seniors vont vivre ensemble

Une opération d'habitat participatif de près de 90 logements va sortir de terre au sein de l'écoquartier de la Cartoucherie. Grâce au dynamisme des futurs habitants de la Jeune Pousse, au travail de l'AERA, à l'engagement de la SA de Chalets, cette initiative que j'ai défendue pendant le précédent mandat se concrétise. La première pierre est posée et elle est riche d'espoirs et de promesses. C'est sans doute l'opération la plus importante, par sa taille, en France. Elle mixe l'accession à la propriété, le logement social, les valeurs écocitoyennes, la mixité sociale et générationnelle. L'objectif que j'avais défini dans l'écoquartier était d'atteindre 10 % de logements réalisés par ce montage participatif. Espérons que la municipalité saura lancer de nouveaux appels à projets pour permettre à d'autres personnes de bénéficier de cette possibilité d'habiter différemment à Toulouse et dans l'agglomération.

Source le Dépêche du midi

Les futurs habitants de la première résidence 100 % habitat participatif de Toulouse ont posé sa première pierre hier à la Cartoucherie. Parmi les 89 logements, 17 sont dévolus à la première coopérative d'habitants de la région.
Ils s'appellent Thomas, Chantal, Ludovic, Pierre, Rachel ou Françoise, ils sont 21, âgés de 0 à 80 ans, et ont choisi d'habiter différemment. Dans 18 mois, ils emménageront dans la résidence les «Quatre Vents», dont la première pierre a été posée hier dans le quartier de la Cartoucherie. Une résidence particulière, où chacun occupera son propre appartement, mais qui sera équipée de nombreux locaux communs : chambres d'amis à chaque étage, lave-linge, grande pièce de 55 m2 avec atelier de bricolage, jardin sur le toit… La liste peut encore s'allonger à l'infini, puisque tous ces habitants ont fait le choix de vivre la ville autrement. De partager tout ce qui peut l'être. Les 21 membres de la coopérative «Abricoop» sont enseignant, retraité, ingénieur, chauffeur, ou parent au foyer, et ils ont dessiné leur immeuble et leurs appartements avec l'architecte du lieu. C'est l'un des avantages de l'habitat participatif.

«C'est aussi de longues soirées de travail, des week-ends à se réunir pour discuter de tout : couleur des murs, taille des prises, équipements», raconte Thomas, l'un des piliers du projet.
«Nous voulons sortir du chacun chez soi. Partager nos connaissances, que les jeunes aident les vieux pour les tâches trop physiques, que les vieux aident les enfants à faire leurs devoirs», évoque Chantal, une autre «abricoopine».
Après cinq ans de travaux en commun, la première pierre a été un moment d'émotion. «C'est la concrétisation de nos envies, nous allons suivre le chantier de près», avoue Thomas. «Cet habitat participatif, je souhaite que la communauté continue de l'encourager», a déclaré Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de la Métropole. «Nous allons continuer à développer ce type d'habitat, qui réintroduit du lien social», a affirmé le directeur général du groupe «Les Chalets», Jean-Paul Coltat. Le groupe a déjà inauguré deux résidences «participatives» à Balma et Ramonville, et travaille sur des projets à Toulouse-Bellefontaine et Balma. Avec l'avantage pour les habitants de pouvoir, en plus, profiter de l'accession sociale à la propriété. Une initiative rafraîchissante.

La première pierre de «Quatre Vents» posée hier

La première pierre de l'ensemble «Quatre vents» a été posée hier dans le nouveau quartier de la Cartoucherie à Toulouse, en présence du maire de Toulouse et président de la Métropole, et du directeur général du groupe Les Chalets. Il est situé dans la première tranche du quartier, à proximité d'immeubles déjà habités, et du futur groupe scolaire. L'ensemble comprend 89 appartements, dans quatre bâtiments. C'est la troisième résidence comprenant de l'habitat participatif réalisée par le groupe Les Chalets, après Balma et Ramonville. Les habitants disposeront de pièces communes (pièce de vie, musique, chambre d'amis) et collaboreront pour l'entretien des espaces verts communs.
C. Dm.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire