jeudi 10 mars 2016

Deux Femen répondent à Orelsan : « Suce mon clit pour la Saint-Valentin »

 Source : Sans compromis

Mise à jour, huffingtonpost.fr 10 mars : Le clip a été censuré par Facebook et YouTube 36 heures après sa mise en ligne. Le compte de C.L.I.T a été clôturé à cause de plusieurs signalements. La raison évoquée : « La vidéo comprend du contenu sexuellement explicite ».
« On a décidé de faire ce clip en réaction à la relaxe du rappeur Orelsan en appel le 18 février, au nom de la liberté d’expression, alors qu’il était poursuivi par des féministes pour provocation à la haine envers les femmes »
Donc relaxe pour « suce ma bite » et censure pour « suce mon clit ». 
Mais finalement ce soir, Google a informé (sans en donner les raisons) que la plateforme a fait marche arrière et que le clip est de nouveau accessible sur  YouTube (sauf pour les mineurs).
………
Pour le #8mars, deux Femen, Sarah Constantin et Elvire Duvelle-Charles se mettent au rap dans une vidéo parodique du St Valentin d’Orelsan et Gringe pour dénoncer la misogynie

“J’espère que t’as prévu tout un tas d’antidouleurs / On va dépuceler ta p’tite bite de soi-disant rappeur”

Amusant, mais pas que(ue). La vidéo rappelle en générique de fin, les chiffres terrifiants et étroitement liés à la culture du viol en France.




Sarah Constantin et Elvire Duvelle-Charles ont rédigé un communiqué de presse
“C’est en apprenant la relaxe du rappeur Orelsan poursuivi pour ses textes violents envers les femmes que C.L.I.T, duo parodique et féministe, est né. En France, le sexisme semble avoir un statut juridique tout particulier : on appelle ça de la liberté d’expression. Orelsan n’aurait donc rien à se reprocher, puisque ce n’est pas lui qui appelle à violer les femmes, mais son personnage. Mais attendez, si on remplace ‘femme’ par ‘noir’, ‘arabe’ ou ‘juif’, ça s’appelle de l’incitation à la haine non ? Le sexisme serait-il moins grave que le racisme ? Se faire discriminer pour son sexe moins grave que de se faire discriminer pour sa couleur de peau ? Cette parodie de Saint-Valentin d’Orelsan, où le ‘clit’ remplace la ‘bite’, se veut être un miroir des propos sexistes que nous entendons quotidiennement dans les textes de rap, que ce soit ceux de Booba, Karris, Seth Gueko ou Vald, pour ne citer qu’eux. Arrêtons avec cette excuse qui cautionne les textes faisant l’apologie de la culture du viol et de la misogynie sous prétexte que le rap est un moyen d’expression violent. Les rappeurs qui cumulent les millions de vues sur YouTube ont une responsabilité face à leurs fans, ils font partie de la culture pop. En France, une femme se fait violer toutes les 7 minutes et plus d’une centaine de femmes meurent chaque année sous les coups de leur conjoint. Près d’un tiers des 18-24 ans pensent que les femmes peuvent prendre du plaisir à être forcées lors d’une relation sexuelle. Alors, ne serait-il pas temps de faire changer les choses ?”

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire