mardi 15 décembre 2015

Ouverture le dimanche, la CGT appelle au boycott



Les élus CGT des magasins Carrefour et Géant appellent les consommateurs à ne pas se rendre dans les supermarchés ouverts les dimanches 13 et 20 décembre et 10 janvier 2016.
Ils réagissent à l'autorisation municipale qui permet aux commerces d'ouvrir les deux dimanches avant Noël. Pour le syndicat, « il n'y a pas de justification d'ouvrir le dimanche. Noël tombe un vendredi. Les clients ont le temps de faire leurs courses les jours précédents. »
Ils dénoncent le principe du volontariat qui s'impose aux salariés par contrainte économique. « Il y a des volontaires car il y a beaucoup de précaires parmi nos collègues, précise Michelle Laurent, déléguée du personnel chez Carrefour. Le travail du dimanche est payé 300 %. Quand on gagne peu, 200 € en plus à la fin du mois, ce n'est pas négligeable. »
Les élus syndicaux en appellent à la solidarité des consommateurs. « Avant de mettre un pied dans le magasin, les clients doivent se demander s'ils seraient prêts, eux, à travailler le dimanche », suggèrent les élus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire