Présentation détaillée du projet

Qui sommes-nous?

Nousmodifie-1442593970

Guilhem, 35 ans. J’ai fait de la recherche et de l’enseignement sur le développement durable à l’Université, en économie et en philosophie. Puis j’ai décidé de contribuer plus directement à la transition écologique en créant un lieu de production, d’expérimentation et d’échange sur la Nature et le vivant. J’ai fait une formation de six mois en permaculture à la ferme du Bec Hellouin avant de venir m’installer avec Elise dans les Cévennes.

Elise, 32 ans, compagne de route de Guilhem et artiste peintre à ses heures hivernales. J’ai quitté la ville il y a 4 ans avec un fort besoin de m’enraciner sur une terre pour y produire mes légumes, et de fil en aiguille, la permaculture est arrivée dans ma vie comme une évidence, les Cévennes m’ont ouvert les bras alors hop ! j’ai fait le saut avec Guilhem de créer une ferme contemporaine et de réaliser par la même occasion un lointain rêve d’enfant.


Notre Rêve 

Voici le lieu, anciennement cultivé puis abandonné par les hommes, sur lequel nous sommes en train de recréer, en nous inspirant de la permaculture, un paysage agricole diversifié, où plantes, animaux et hommes vivent en symbiose.


Lieu-1442591837


Notre projet se compose de trois parts:

-       Développer des productions en polyculture-élevage : une pluralité d’ateliers en interaction les uns avec les autres (arboriculture fruitière, élevage de brebis, maraichage, apiculture)

-       Expérimenter et tester de techniques agronomiques novatrices (agriculture de conservation, sylvopastoralisme, agroforesterie)

-       Accueillir du public sur le lieu pour transmettre et partager (gîte d’étape, visites pédagogiques, séjours d'immersion nature, ateliers philosophiques)


Où en sommes-nous ?

Nous avons passé un an à faire de grands travaux de réouverture du site: retracer les anciens chemins, défricher les parcelles, retrouver et libérer l'eau des sources: le lieu est prêt à recevoir des animaux.

Nous nous lançons maintenant dans le développement de notre premier atelier : nous accueillons un petit troupeau de brebis.

Ces demoiselles permettront:
     - de remettre de la vie sur le lieu,
     - elles nous aideront à le maintenir ouvert,
      - elles ensemenceront par leur fumure les terres qui seront ensuite mises en culture,
      - elles fourniront une première production.


Troupeau-1442592086


Quelles techniques permaculturelles allons-nous mettre en place dans cet atelier ?

- Nous avons choisi une race locale, la raïole. C'est une race purement cévenole, issue du terroir. Cette race a failli disparaitre dans les années 70, délaissée par l'agriculture industrielle. Elle a été relancée il y a une génération par des éleveurs passionnés. Sa population totale ne compte pas plus de 2500 têtes! C'est une race très rustique, qui résiste bien aux rigueurs hivernales du pays, et qui est capable de se nourrir de la flore sauvage du terroir. Une des singularités d'une raïole: elle a de jolis cornes. On dit ici que c'est la "chèvre des brebis"!

Raiole-1442592212

- Nous avons élaboré une conduite adaptée à la diversité des écosystèmes du lieu: les animaux vont pâturer sur des pelouses sèches durant intersaison, en mangeant la première herbe de printemps et les regains d’automnes; pendant l'été, période chaude et sèche, elles iront en forêt, car l’herbe y reste verte et l’ombrage les protège de la chaleur; elles seront également en forêt en hiver, car là les arbres locaux, chênes et châtaigniers, leur fourniront leurs fruits (sylvopastoralisme).
     
- Nous allons les mener selon un système mixte pâturage rationnel/gardiennage. Nous allons faire des parcs mobiles, que nous allons déplacer chaque semaine; ainsi elles valoriseront au mieux les ressources disponibles, en limitant les refus. Et nous sortirons les garder quelques jours par semaine, le long des parcours: du travail en perspective pour notre jeune chien de berger, et un peu d'exercice pour la santé de ces dames!


Lloyd-1442592362


Pourquoi faire appel à du financement participatif? 

Nous sommes en cours d'installation agricole mais il n'y a pas d'aides disponibles pour le démarrage de petites exploitations: les aides disponibles sont tout de suite pour de grosses structures. Or nous souhaitons développer progressivement notre ferme, en commençant petit, pour ne pas nous brûler les ailes, apprendre de nos erreurs, et ne pas aménager le site d'une manière trop brutale. C'est pour cette phase de démarrage que nous avons besoin de vous!

Nous allons développer les ateliers un à un, à petite échelle, non seulement pour se "faire la main", mais aussi pour travailler au maximum les interactions bénéfiques entre eux.

Dessinensemble-1442593259