mercredi 7 janvier 2015

Faudrait être timbré pour dépenser plus !

 

 Statistiques du prix du timbre

par Puissance Plume Enregistrer au format PDF

Voici l’évolution vertigineuse du prix du timbre à La Poste. En un an, la lettre ecopli augmente de 18,1% en moyenne, la lettre verte de 11,2% et la lettre prioritaire de 13,4%. En un an et demi, la lettre ecopli augmente de 30,6% en moyenne, la lettre verte de 16,9% et la lettre prioritaire de 18,9%.
JPEG - 80.2 ko
Mensonge n°1 En octobre 2014, La Poste annonçait une augmentation "record" de 7% [1]. Eh bien, c’est +14,2% sur l’ensemble des tarifs, soit juste le double.
Mensonge n°2 La poste explique que cela lui coûte beaucoup sous d’acheminer à J+1 (lettre prioritaire, qu’il faut faire voyager la nuit) et que donc, l’augmentation la plus forte porte sur ce tarif, pour le signifier aux usagers. C’est faux. Comparez par vous-même l’augmentation des tarifs éco, verte et prioritaire : c’est +18,1% pour l’écopli contre +13,4% pour la prioritaire. Et c’est pire encore lorsque l’on compare avec les tarfis au 1er juillet 2013 : l’augmentation de l’écopli est de +30,6% tandis que celle de la prioritaire est de 18,9% ! C’est donc bien les tarifs les plus bas qui augmentent le plus.
JPEG - 24.9 ko
Prix du timbre en 2015
Source : http://www.laposte.fr/particulier/produits/article/tarifs-consulter-le-catalogue-integral
opendocument spreadsheet - 23.3 ko
Téléchargez la feuille de calcul (format openoffice)

Notes

[1]
En moyenne, l’augmentation des tarifs courrier sera de 7 % l’an prochain, un niveau jamais atteint dans l’histoire de La Poste.
dans le journal "Les Échos"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire