mardi 23 décembre 2014

Journal des bonnes nouvelles du 23/12/14



Une année qui se termine sur des notes positives : nous n'allons pas bouder notre plaisir. :-)

Cela valide en tout cas notre choix de vous permettre d'interpeller directement vos élus.  Comme d'aucuns nous reprochent que notre système de signatures serait plus contraignant que nos concurrents nord américains moins regardants sur la qualité des signatures, nous ne pouvons trop que remercier tous ceux d'entre vous qui ont accepté de se créer un compte et de choisir les élus (député, maire, sénateurs, euro-députés) que vous pouvez interpeller. C'est ce qui nous permet de toucher rapidement tous ces élus et de les inciter à agir sans forcément attendre que vous soyez des millions.
Et même quand nos destinataires mettent en place des filtres pour éviter vos messages, nous savons qu'ils ont entendu le message qu'ils ne veulent plus lire.
;-)

Toute l'équipe de Cyber @cteurs vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année.



Ferme des 1000 vaches Système U répond par courrier postal : merci Jean marie

votre souris et votre porte-monnaie ont du pouvoir. :-)




AMENDEMENT PEC 215, MERCI POUR VOTRE MOBILISATION. RESTONS VIGILANTS, LE COMBAT CONTINUE

La PEC 215, qui donnerait aux grands propriétaires terriens tout droit de réviser bloquer ou attribuer des territoires appartenant depuis toujours aux peuples indigènes du Brésil, a finalement été "archivée"... ce qui ne veut pas dire grand chose à part qu'elle peut réapparaître dès l'année prochaine sous ce nom ou sous un autre. Merci à tous ceux qui ont écrit aux autorités brésiliennes sur notre invitation.

Cette victoire est aussi la vôtre.




Pour un registre européen des gérants de trusts : accord Parlement-Conseil sur les registres centraux

Les propriétaires ultimes d'entreprises seraient mentionnés dans des registres centraux dans les pays de l'UE. Ces registres seraient accessibles aux personnes ayant un "intérêt légitime", tels que les journalistes d'investigation ou d'autres citoyens concernés, selon un accord conclu entre les négociateurs du Parlement et du Conseil, mardi, concernant la proposition de directive européenne contre le blanchiment d'argent.

Voir en archives le communiqué que la députée verte visée nous a fait connaître




Projet d’accord UE-Canada : des choix importants de l’Assemblée nationale qui valent pour le GMT/TAFTA et les APEs

Le 23 novembre dernier, l’Assemblée nationale a adopté une Résolution dont l’importance ne peut échapper aux citoyennes et aux citoyens qui, en France, mais aussi dans un grand nombre de pays d’Europe, sont opposés à l’accord avec le Canada (CETA selon l’acronyme anglais) comme à l’accord avec les USA (TTIP selon l’acronyme anglais, mieux connu sous les sigles GMT ou TAFTA), comme à d’autres documents du même genre (la négociation sur les services – ACS ou TISA- ou les Accords de partenariat économique avec les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique – APEs). Car, ce que l’Assemblée nationale vient d’affirmer pour l’accord négocié avec le Canada vaut pour tous ces autres accords négociés dans le secret, sans mandat des peuples ou de leurs représentants.

Voir la suite



Transparence dans les industries extractives : 

La loi qui introduit l’obligation pour les entreprises pétrolières, gazières, minières et forestières de publier tous les paiements faits à des gouvernements, projet par projet dans chaque pays où elles mènent des activités d’exploitation ou d’exploration, a été définitivement adoptée par le Parlement ce 17 décembre. Cette loi transpose en droit français les directives européennes Transparence et Comptable adoptées par le Parlement européen en juin 2013..../....
Si le vote de cette loi française est un progrès important dans la lutte contre la corruption, il reste cependant une occasion manquée pour les autorités françaises de combattre l’évasion fiscale.

Voir la suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire