lundi 1 septembre 2014

"L'urgence de ralentir"

Comment résister à l'accélération financière et technologique qui nous mène vers des catastrophes écologiques et sociales,
comment trouver d'autres façons de vivre ensemble pour façonner un autre monde, 


c'est ce qu'interroge Philippe Borrel dans son nouveau documentaire "L'urgence de ralentir" diffusé le 2 septembre sur Arte, à 22h40.


À partir des réflexions de philosophes, sociologues et économistes tel Edgar Morin, Hervé Kempf, Pierre Dardot, Douglas Rushkoff, Geneviève Azam, Pierre Rabhi, Rob Hopkins, Hartmut Rosa, Jeremy Rifkin, Lionel Astruc, Alberto Acosta, Bunker Roy et Tim Jackson, ce film sillonne la planète à la rencontre des nouveaux rebelles contemporains qui ont choisi de vivre à contre temps du modèle néolibéral, de ces précurseurs qui redécouvrent un rapport attentif, patient et fertile au temps.

Par le réalisateur d' "Un monde sans fous ?" et d' "Un monde sans humains ?"
Sur une idée originale de Noël Mamère
Musique originale de Piers Faccini
Produit par Fabienne Servan Schreiber et Estelle Mauriac / Cinétévé
Durée 1h24mn




Synopsis : Nous sommes entrés dans l’ère de l’accélération globalisée. Vitesse et court terme sont devenues la norme de la société. Mis sous tension par l’accélération financière et technologique, nous tentons encore de suivre un rythme qui nous mène pourtant vers des catastrophes écologiques, économiques et sociales annoncées. Mais certains d’entre nous ont décidé de ne pas céder à l'injonction d'’immédiateté, en expérimentant - individuellement ou collectivement - des alternatives locales et concrètes, afin de « bien vivre ». Chaque jour partout dans le monde, en Europe, en Amérique Latine, aux États-Unis ou en même en Inde, ils travaillent à redonner du sens au temps. À la marge du paradigme dominant ils contribuent peut-être déjà au nouveau monde de demain.

Merci de bien vouloir relayer l'information à tous vos contacts sur vos réseaux !
Bien à vous,
Philippe Borrel
Contact 06 09 27 51 52

Solidairement votre le CnR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire