mercredi 13 novembre 2013

Saint-Gaudens. La Touselle en circulation


économie solidaire

La foire bio d'Arbas a servi de vitrine à la Touselle./Photo DDM C.G.
La foire bio d'Arbas a servi de vitrine à la Touselle./Photo DDM C.G.
En gestation depuis plusieurs mois, la monnaie complémentaire locale est en circulation depuis le mois dernier. La foire automnale bio qui s’est déroulée à Arbas au début du mois d’octobre a en effet été l’occasion pour l’association saint-gaudinoise «Les champs du possible» de donner une réalité à la monnaie locale commingeoise.
L’occasion était des plus appropriées : la plupart des exposants ont joué le jeu dès le début de la journée en acceptant d’être payés en touselles. Et en fin de journée, les Touselles qu’ils ont encaissés leur ont été re-échangés en euros. Avec un stand placé à l’entrée de la halle couverte afin de la présenter à ceux qui ne la connaissaient pas encore, le mode d’emploi a été longuement expliqué lors d’une conférence donnée par les initiateurs du projet.
Baptisée la Touselle, en référence à une variété ancienne de blé cultivée dans le Comminges, cette monnaie est tout à la fois fictive et réelle dans le sens où elle participe à l’économie locale et solidaire. Le principe en est simple : en adhérant à l’association qui gère la Touselle, on change des euros en touselle par le biais de billets sécurisés. Les euros sont déposés dans une banque éthique, la NEF, et participeront au financement éthique, respectueux de l’environnement et de préférence local.
Pour se procurer des touselles, il faut adhérer à l’association qui la gère, qui distribue les coupons ainsi que l’annuaire des prestataires. L’association est présente les 1er et 3e jeudis matin, sur le marché des producteurs locaux qui se tient place Jean Jaurès. Une permanence est également assurée les 2e et 4e jeudis soir (à 20 heures) au salon du cinéma Le Régent. Une liste de prestataires est en cours de constitution, qui comprend entre autres la Biocoop Bio Comminges, Le Fournil de la Save, Les Légumes de Karen, ou encore le restaurant Le Midi 10. De quoi donner du sens à ses achats, et participer à la sauvegarde de l’économie locale. Renseignements complémentaires au 06.95.12.07.90.
C.G

1 commentaire:

  1. Les monnaies locales se développent depuis une 20 aine d'années en France. Mais atention ne pas confondre monnaie locale et monnaie sociale.

    Les monnaies sociales servent elles au développement durable ? : http://encyclopedie-dd.org/encyclopedie/economie/les-monnaies-sociales-servent.html

    lire aussi : l'argent et le lien social http://www.jean-beaujouan.fr/IMG/pdf/L_argent_et_le_lien_social.pdf

    RépondreSupprimer