mardi 2 avril 2013

Linky : le futur compteur communicant au coeur des foyers français

Source : ENERZINE
Linky, le futur compteur communicant qui a pour vocation d'améliorer la gestion du système électrique et de mieux informer chaque foyer français sur ses consommations d'électricité, devrait permettre aux usagers d'optimiser leur consommation d'énergie en choisissant l'offre la mieux adaptée à leurs besoins
L'enquête de l'INC et du médiateur national de l'énergie, réalisée par l'institut CSA auprès d'un échantillon représentatif de la population française de 1029 personnes, révèle que 31% des usagers consultés ont déjà entendu parler du projet de compteur communicant.

Une majorité des personnes interrogées (52%) estime que l'installation de Linky sera une bonne chose ; 61% que cela permettra une meilleure gestion de l'électricité pour l'environnement, et 51% que Linky va leur permettre de réduire leurs factures d'électricité.

De manière générale, 89% des Français se déclarent prêts à modifier leur comportement pour réduire le coût de leur facture d'énergie et 88% pour la protection de la planète.

Plus spécifiquement, 41% se disent intéressés par un historique de leur consommation consultable sur Internet, 45% par la réception d'une alerte consommation dès le dépassement d'un niveau librement fixé. Par ailleurs, 49% des personnes interrogées considèreraient positivement un affichage des données de consommation en temps réel dans leur logement. Elles sont même 89% parmi les 35% qui ont une opinion très favorable du nouveau compteur.

Bon à savoir :

Le déploiement du compteur électrique évolué - Linky - sur toute la France qui doit débuter dès la fin 2014, vise à équiper, d’ici à  2020, 35 millions de foyers.
En principe, vous ne pouvez pas refuser le remplacement de votre compteur par le gestionnaire du réseau de distribution, quelle qu'en soit la raison. Le compteur ne vous appartient pas. Il est la propriété des collectivités locales qui délèguent son exploitation à une entreprise gestionnaire de réseau de distribution d'électricité (en général ERDF).

Par contre, à l'occasion du remplacement de votre compteur, vous n'aurez rien à payer, ni sur votre facture d'électricité, ni à l'électricien chargé par votre distributeur de la pose du nouveau compteur.

L'investissement nécessaire pour le remplacement des compteurs actuels par les compteurs Linky sera financé par votre distributeur sur ses fonds propres ou par le biais d'un emprunt.

Le projet Linky a pour objectif d'être à l'équilibre financièrement : selon la Commission de régulation de l'énergie (CRE), les gains de productivité induits compenseront les coûts d'investissement initiaux sur 20 ans. Sinon, les éventuels surcoûts seront couverts par le tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité (TURPE). Le TURPE représente actuellement environ 30% d'une facture moyenne d'électricité.

L'exemple britannique :


Au Royaume-Uni, le déploiement des compteurs évolués sur l'ensemble du territoire devra être achevé en 2019. L'approche est multi-énergies, électricité et gaz, et prévoit le remplacement de 53 millions de compteurs pour 30 millions de foyers.

Les pouvoirs publics britanniques, réputés pour leur pragmatisme en matière de politique énergétique, font preuve pour ce projet d'une grande ambition. Les fournisseurs devront proposer à tous leurs clients, lors de l'installation du compteur et sans facturation additionnelle, un afficheur déporté, « In-Home Display », permettant de connaître leur consommation d'énergie.

L'afficheur devra présenter la consommation cumulée en jour, semaine et mois, en kilowattheures et en £ et permettre de déterminer si le niveau de consommation à un moment donné est faible, moyen ou élevé. Le consommateur est ainsi placé au cœur du « green deal ».
Une étude évalue l'économie réalisée à 65 livres par foyer et par an, grâce à une meilleure maîtrise de la demande énergétique.

*L'enquête a été réalisée en décembre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire